Jour J : Le débarquement des Alliés

Le général Omar Nelson Bradley

Page d'acceuil
La planification de l'invasion
...planification (suite)
Le débarquement en Normandie
Utah Beach
Omaha Beach, la sanglante
Gold Beach
Juno Beach
Sword Beach
Jours qui suivent
Les commandants importants
Le général Omar Nelson Bradley
Le général Dwight David Eisenhower
Le Führer Adolf Hitler
Le maréchal Bernard Law Montgomery
Le feld-maréchal Erwin Eugen Rommel
Le generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt
Conclusion
Références

Les commandants importants

            Né le 12 février 1893 à Clark en Missouri, Omar vit une vie de jeune assez normale. Durant ses années à l’école primaire et secondaire de Clark un intérêt pour les forces armées se développe à un très jeune age. Après ces études secondaires, il s’est inscrit dans l’Académie militaire de West Point en 1915. À la fin de ces études poste secondaire, Omar a rejoint le 14ième régiment d’infanterie qui garde la frontière avec le Mexique. Il obtient le grade de capitaine cette année.

 

Il était supposé de participer dans la Première Guerre Mondial, mais la grippe le prévient d’y participer. Les années qui suivent lui permet de monter en grade rapidement. Il enseigne les mathématiques à l’Académie Militaire de West Point pendant 12 ans.

omar_bradley2c_official_military_photo2c_1949.jpg

Durant la Deuxième Guerre Mondial, il était sous le commandement de Dwight D. Eisenhower. Lors de l’opération Overlord, Omar dirigeait trois corps sur les plages de Utah et Omaha. Durant l’invasion, il utilise ses forces pour ambitieusement encercler les forces allemandes. Son plan est une réussite! Les forces allemandes se retrouvent entourées dans la poche de Chambois. Les forces allemandes subissent des pertes considérables.

 

Après la guerre, il avait eu le grade de générale à cinq étoile (il était le cinquième). Il commande par la suite durant la guerre froide et la guerre de Corée. Il prend sa retraite en 1953. Par la suite, il s’est joint a plusieurs conseil d’administrations de société importante.

 

            Il passe les derniers jours de sa vie dans le centre médical William Beaumont à Fort Bliss, Texas. Il est mort le 8 avril 1981, il repose maintenant au cimetière d’Arlington.

Conception par Benoit Gravel et textes par Benoit Gravel & Jeremy Jobin