Jour J : Le débarquement des Alliés

Le général Dwight David Eisenhower

Page d'acceuil
La planification de l'invasion
...planification (suite)
Le débarquement en Normandie
Utah Beach
Omaha Beach, la sanglante
Gold Beach
Juno Beach
Sword Beach
Jours qui suivent
Les commandants importants
Le général Omar Nelson Bradley
Le général Dwight David Eisenhower
Le Führer Adolf Hitler
Le maréchal Bernard Law Montgomery
Le feld-maréchal Erwin Eugen Rommel
Le generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt
Conclusion
Références

Les commandants importants 

            Le futur 34ième président des États-Unis fut né le 14 octobre 1890 à Denison, au Texas. Il est le troisième de sept enfants. Il est baptisé David Dwight Eisenhower, mais couramment appelé Dwight. Lors de son entré dans l’Académie Militaire de West Point l’ordre des deux noms fut définitivement inversé. Ses études ont débuté à l’Université de Kansas City, suivi de quatre ans à West Point. Il sort de ses études avec le grade de lieutenant.

 

En 1917, il est promu au grade de capitaine et il sert comme instructeur dans plusieurs camps d’entraînements lorsque le reste du pays est en guerre. En 1920, il est encore promu, cette fois au grade de major, il rejoint ainsi l’ « Infantry Tank School » comme instructeur. À La fin de 1939, il encore une fois promu, cette fois au grade de colonel, il est chargé d’entraîner des troupes pour la Deuxième Guerre Mondiale. Par la suite il fut promu une autre fois, au grade de général de brigade. En février 1943 in fut promus d’avantage, au grade de général quatre étoiles.

eisenhower_d-day.jpg

En 1944, Eisenhower fut mis à la tête du SHAEF (Supreme Headquater Allied Expeditionary Force). Eisenhower planifie alors l’Opération Overlord et commande la force d’invasion la plus importante de tout temps. Le comandant supérieur ne s’en doutait pas de lui, ils savaient qu’il parviendra à réussir. Il est reconnu pour une phrase motivationnelle qu’il a dit au soldat avant leur départ pour la Normandie. Il les a dits « La victoire complète et rien d’autre! » (Wikipedia : L’encyclopédie libre, 2008) En mai 1945 il est encore une fois promu, au grade de général cinq étoiles. Par la suite il devient le président des Etats-Unis.

 

En 1969, après deux mandats comme président des États-Unis, il meurt à Washington le 28 mars.

Conception par Benoit Gravel et textes par Benoit Gravel & Jeremy Jobin