Jour J : Le débarquement des Alliés

Le feld-maréchal Erwin Eugen Rommel

Page d'acceuil
La planification de l'invasion
...planification (suite)
Le débarquement en Normandie
Utah Beach
Omaha Beach, la sanglante
Gold Beach
Juno Beach
Sword Beach
Jours qui suivent
Les commandants importants
Le général Omar Nelson Bradley
Le général Dwight David Eisenhower
Le Führer Adolf Hitler
Le maréchal Bernard Law Montgomery
Le feld-maréchal Erwin Eugen Rommel
Le generalfeldmarschall Gerd von Rundstedt
Conclusion
Références

Les commandants importants

            Erwin est né le 15 novembre 1891 à Heidenheim, proche d’Ulm. Il est l’un des seuls grands général allemand a n’avoir commis des crimes contre l’humanité, ni des crimes de guerre, qui est très surprenant. Il possède le même nom que son père Erwin, qui  était professeur de mathématiques. Dès son jeune age, on s’apercevait de son intérêt dans le militaire. Il a voulu s’inscrire comme pilote, mais son père n’a pas voulu, alors en 1910 il s’engage dans l’armée comme élève officier. Comme tous les élèves officier du Reich, il doit servir dans le rang avant de pouvoir suivre les cours d’école militaire. En octobre il est promu au grade de caporal. Dès décembre, il fut nommé sergent. Finalement, en 1911 Rommel rejoint l’école militaire de Dantzig. En janvier 1912, il fut promu au grade de sous-lieutenant et retourne à son régiment en Afrique.

rommel_small.jpg

En 1943, il fut nommé le responsable du « Mur de l’Atlantique ». Il avait comme but d’interdire le débarquement des alliés en Normandie.

 

Durant une inspection du mur en avril 1944, il déclara :

« Si vous pensez qu’ils arriveront par beau temps, en empruntant l’itinéraire le plus court et qu’ils vous préviendront à l’avance, vous vous trompez… Les Alliés débarqueront par un temps épouvantable en choisissant l’itinéraire le plus long… Le débarquement aura lieu ici, en Normandie, et ce jour sera le jour le plus long. »

Il avait entièrement raison dans sa déclaration.

 

Après l’invasion de Normandie, Rommel s’est blessé grièvement après que sa voiture fut la cible de deux avions français, le 17 juillet 1944. Rommel est transporté à l’hôpital la plus près, celle de la Luftwaffe. Le résultat étant quatre fracture  du crâne.  Il a voulu retourner au quartier général pour planifier une contre attaque, par contre Erwin est condamné au lit pour un minimum de trois semaines.

            Rommel meurt suite à l’incident, le 14 octobre 1944 à Hurrlingen, Bade-Wurtemberg. Il avait 53 ans. Il amène avec lui au tombeau, un surnom donné par ses camarades; le renard du désert. Ce surnom vient du fait qu’il était très rusé.

Conception par Benoit Gravel et textes par Benoit Gravel & Jeremy Jobin